ÉCONOMIE
La France
s'achète-elle l'Italie?

La France se positionne comme le deuxième pays investissant en Italie après les États-Unis. En effet, en 2021, 62 transactions ont été enregistrées pour une valeur totale de 2,9 milliards d'euros. Cependant, cette tendance française à investir dans les entreprises du beau pays n'est pas du goût de chacun. Des termes tels que "Invasion française en Italie", "La France fait son shopping", "La France s’achète l’Italie" sont fréquemment rencontrés dans les gros titres des journaux, participant ainsi à l'émergence d'un sentiment anti-français d'ordre économique en Italie.
La France investirait 38% de plus en Italie que l'Italie en France. Ces dernières années, on ne compte plus les grandes entreprises, certaines emblématiques du Made in Italy, qui ont été achetées. Nous avons Lifebrain en 2022 pour 1,2 milliard d'euros, Creval par le Crédit Agricole en 2021 pour 840 millions d'euros. Dans le domaine bancaire, nous avons également Cariparma, les Casses di Risparmio de La Spezia, Rimini, San Miniato, Cesena. En 2017, le montant des transactions d'achat de la France dans la péninsule était de près de 5 milliards d'euros avec le rachat d'Amundi, de Pioneer Investment. La France s’est également offert des parts dans Telecom Italia et Mediaset, prenant ainsi le contrôle de médias, sans oublier les puissants groupes LVMH et Kering qui ont intégré Prada, Fendi, Bottega Veneta, Gucci, Pomellato, Bulgari, Pucci dans leur portefeuille d’affaires, touchant ainsi le secteur de la mode, symbole de l’élégance et du savoir-vivre à l’italienne.
Il est évident que cette pénétration française dans l’économie italienne ne s’est pas faite sans réactions de la part des Italiens. Certains cas se sont montrés plus problématiques que d’autres, je vous en propose deux très célèbre :